Illustration couleurs NOF

Produits locaux : des courses de qualité pour acheteurs engagés

Les consommateurs assistent parfois à des scènes surréalistes lors de leurs achats de la semaine en grande et petite distribution.
La France est un pays d’agriculture et de terres riches en différentes denrées de tout genre. Pourtant, lorsque l’on fait ses courses en supermarché ou épicerie, il n’est pas rare de constater que des produits (que l’on cultive en France et qui sont disponibles) sont importés depuis des pays situés à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres.
Pour de nombreux Français prêts à s’engager contre certaines absurdités, le concept-même du manger local, fait alors écho plus que jamais. Manger local, c’est préserver sa santé et celle de sa planète.

Privilégier l’alimentation locale au circuit de distribution classique, c’est possible ?

Hormis quelques grandes agglomérations, la France reste un grand pays à dominance agricole . Tous les Français ou presque ont à côté de chez eux un producteur, dont les fruits et légumes (salade, carotte, tomate, navet, pomme, haricot…) raviront les assiettes des habitants alentours.
Quelle aberration donc de se sentir obligé d’aller en supermarché quand d’autres projets de vente directe producteur existent un peu partout autour de vous. C’est d’ailleurs peut-être le cas d’un distributeur automatique Nature O Frais, qui a vocation à rassembler les producteurs locaux de votre terroir !
Car, pendant de nombreuses années, les acheteurs n’avaient que les marchés dominicaux de certains villages ou villes pour se procurer les produits frais des producteurs de la région.

Oui, il est possible de trouver dorénavant des circuits courts alimentaires proposant poissons bio, paniers fermiers, pain, viande, œufs…le tout : 24h/24, 7j/7 tous les jours de l’année.

« Manger local » : bien plus qu’un régime alimentaire

En tant que consommateur averti, vous savez que vos principes locavores permettent de contribuer au maintien d’une agriculture locale garante de diversité et de choix.
La vente directe producteur-consommateur préserve le travail des agriculteurs et leur garantit des revenus : ils n’ont alors plus qu’à se concentrer sur la production, la fraîcheur ou la qualité, et beaucoup moins sur la vente.
Manger local et régional est un acte quasi militant de nos jours. Au profit du maintien de l’agriculture paysanne. Le consommateur y contribue par ses achats, tout en y trouvant son compte financièrement, écologiquement et qualitativement.