Drive alimentaire : toutes les réponses à vos questions !2019-10-09T11:30:26+02:00
Illustration couleurs NOF

La FAQ du drive fermier

Que vous soyez un consommateur enthousiaste des drives fermiers. Un futur client emballé par la promesse du « manger local ». Ou tout simplement un agriculteur curieux de nos modules alimentaires connectés… Nature O Frais vous invite à découvrir ci-dessous les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser !

Qu’est-ce qu’un drive fermier ?2019-10-09T11:25:56+02:00

Qu’est-ce qu’un drive fermier ?

Suivant la grande tendance du « drive » le drive fermier est avant tout un commerce où l’on vient se servir.
Au sein d’un drive fermier, tout est automatisé et connecté.
Il est alimenté au quotidien par des agriculteurs locaux en produits fermiers et produits frais.
Le but est de proposer une alternative à la distribution alimentaire, aux consommateurs et famille. Le tout, en offrant des produits du terroir français, venant tout droit des exploitations à proximité.

Où se trouve le drive fermier le plus proche de moi ?2019-10-09T11:26:35+02:00

Où se trouve le drive fermier le plus proche de moi ?

Probablement l’une des questions que le nouveau consommateur se posent le plus.
« Quel est le drive fermier le plus proche de moi ? »
Nature O Frais souhaite guider le consommateur jusqu’au bout afin de commencer à s’engager rapidement en faveur du consommer local. Pour cela, nous vous proposons de ce pas de vous rendre sur notre page « Drive fermier à proximité » où tous les distributeurs automatiques alimentaires NOF de France sont listés et géolocalisés.
Le parfait moyen de trouver les points de vente les plus proches de chez vous pour faire vos courses.

Drive fermier : quelles sont les heures d’ouverture et de fermeture ?2019-10-09T11:26:50+02:00

Drive fermier : quelles sont les heures d’ouverture et de fermeture ?

Le principe d’un distributeur automatique connecté est de rester ouvert 24h/24, 7j/7, tous les jours de la semaine.
Jamais fermé donc, les acheteurs peuvent y faire leurs courses à tous moments.

Que veut dire « Locavore » ?2019-10-09T11:27:08+02:00

Que veut dire « Locavore » ?

Entré dans le dictionnaire Larousse en 2010, ce mot a été inventé en 2005 par Jessica Prentice, à San Francisco, et fut même couronné « mot de l’année 2007 » par le New Oxford American Dictionary.
Étymologiquement, « loca » renvoie à « local » et « vore » à « manger ».
Nous ne pouvons donc être plus proche de la vérité lorsque nous définissons le mouvement locavore par la volonté des consommateurs de manger local.
Notez par ailleurs qu’une personne ne peut s’appeler « locavore » si les produits qu’elle consomme proviennent d’un endroit situé à plus de 250km.
Un locavore se fournit donc souvent en vente directe chez ses producteurs favoris. Ou encore en drive fermier, épicerie locavore, épicerie en vrac, sur le marché, etc.

Que vendre et acheter dans un drive fermier ?2019-10-09T11:27:27+02:00

Que vendre et acheter dans un drive fermier ?

Partout en France, nous retrouvons des distributeurs automatiques prévus pour un type de produit seulement : pain, pizza, œufs, fruits et légumes, fromage, etc…
En ce qui concerne les drives fermiers estampillés Nature O Frais, la polyvalence est de mise !
Ainsi, chaque producteur peut vendre aux acheteurs de nombreux produits fermiers (fruits et légumes, œufs, viande rouge, volaille…), mais aussi des produits laitiers (lait, fromage, beurre…), du miel, de la confiture, des produits de boulangerie pâtisserie…
En somme, tout ce que les agriculteurs et exploitants de votre région ont l’habitude de produire au quotidien.

Comment créer un drive fermier ?2019-10-09T11:27:46+02:00

Comment créer un drive fermier ?

Pour entamer la création d’un drive fermier, nous invitons à vous adresser à Nature O Frais.
Comme de nombreux autres exploitants ou professionnels de l’alimentation, vous avez été séduit par l’éventualité d’un projet de drive fermier. Sa modernité, sa rentabilité, son côté rassembleur, ses valeurs… La liste est longue.
Pour créer un drive fermier, adressez-vous donc à un fabricant de drive automatique comme Nature O Frais. Nous avons en effet créé des modules connectés d’une surface de 5 ou 20m², qui s’adaptent aux ambitions de chaque projet.
Lorsque vous aurez choisi votre distributeur automatique alimentaire, il sera temps pour vous de trouver l’emplacement du point de vente et de souscrire à l’offre de location du module (ce que la concurrence ne propose pas).
Bien sûr, pour créer un drive fermier, il est nécessaire pour la ou les personnes à la tête de ce projet de réunir un panel de produits et d’agriculteurs locaux. Ceci, afin de permettre un approvisionnement régulier et une fidélisation de la clientèle.

Où installer mon distributeur automatique ?2019-10-09T11:28:17+02:00

Où installer mon distributeur automatique ?

La zone de chalandise d’un point de vente automatique est de quelques kilomètres autour du point de vente ou à 10 min en voiture.
Le drive fermier doit impérativement se situer dans une zone rassemblant à la fois des familles installées, du tourisme (pour les achats de passage) et des agriculteurs.

Comment sont fixés les prix des produits vendus ?2019-10-09T11:29:57+02:00

Comment sont fixés les prix des produits vendus ?

Nature O Frais n’intervient en rien sur les tarifs des paniers fermiers et autres produits proposés par les agriculteurs de votre drive fermier.
Ce sont justement les producteurs eux-mêmes qui, comme souvent en vente directe, ont ici l’occasion de fixer leurs tarifs et trouver une juste rémunération.

Drive fermier à proximité
Votre distributeur automatique