L’agriculture à l’heure du Congrès Mondial de la Nature
Pendant 8 jours, le monde avait les yeux rivés sur Marseille. Pendant une 8 jours, le monde a pris conscience de l’urgence d’agir pour la planète. À l’occasion du Congrès Mondial de la Nature, la société s’est questionnée sur les manières concrètes d’agir pour la planète.
Comme souvent, il y a ceux qui pensent, et ceux qui interviennent. Les acteurs du congrès mondial de la Nature font partie de ceux qui pensent, alertent et interviennent en faveur de la Nature.
Trois sessions ont notamment été consacrées au monde agricole à l’occasion du Congrès. Scientifiques, pouvoirs publics et porte-parole de l’Agriculture ont fait avancer la question des relations entre biodiversité et résilience des systèmes agricoles et alimentaires. Cela a permis aux bonnes pratiques pour la gestion des différentes dimensions de la biodiversité d’émerger.
Côtés scientifiques, les enjeux de l’agriculture sont intrinsèquement liés à la biodiversité. Les clés sont pour eux, entre les mains des instances garantes de la gestion de la biodiversité. Et le constat est clair : il est impératif de repenser la relation à la nature pour tous les acteurs agricoles, pour le bien-être de tous.
Pour les institutions, la question était de savoir quel type d’agriculture financer et comment optimiser la conservation de la biodiversité sur les territoires. Cela passe par une transformation de l’agriculture de tous les acteurs, des politiques publiques aux agriculteurs. Une transformation qui nécessitera du temps et des discussions, mais qui s’impose pour garantir une culture plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.
Parmi toutes les mesures qui devront se démocratiser, la mise en avant du circuit-court et de l’agriculture raisonnée se détache. Respecter la biodiversité, c’est fournir une agriculture de proximité en symbiose avec la nature.
C’est aussi pour cela que “Nature O Frais” participent à la préservation de la biodiversité, à son niveau, en mettant en avant des producteurs locaux soucieux d’une pratique raisonnée de l’agriculture. Pour le futur des agriculteurs, des producteurs et de la planète.