Qu’est-ce qu’un produit de saison ?

Nous avons déjà tous entendu cette phrase, qui nous a fait nous sentir bête, notre louche de salade de fruits à la main : « une fraise en décembre ? Ridicule… ». Ainsi, depuis que nous sommes tous petits et bien que les exportations brouillent les pistes, nous avons clairement identifié que certains fruits et légumes ne pouvaient être mangés qu’en hiver, et quelque part, cela nous procure du plaisir, d’attendre impatiemment l’hiver pour nous gorger d’oranges ou l’été pour redécouvrir les cerises et les pêches… Inconsciemment, nous arrivons donc à identifier que les produits suivent nos quatre saisons, mais concrètement, qu’entend-on réellement par « produit de saison » ?

Commençons par le commencement : petite définition

Un produit de saison est tout simplement un produit dont le producteur a respecté les cycles naturels de croissance et de production avant de le proposer aux consommateurs. Il n’est donc proposé à la vente qu’une fois parvenu naturellement à maturité dans sa zone de production. Le produit est donc mûr à point, prêt à être consommé, sans artifice, et disponible uniquement à un moment donné dans une région spécifique de production. Il peut pousser en pleine terre ou dans un abri non chauffé mais sa croissance n’est jamais accélérée par quelque mode de production artificiel.

Certains produits de saison peuvent être consommé plusieurs mois par an mais cela est uniquement dû à leur capacité de conservation. C’est pour cette raison que vous pouvez trouver de la pomme de terre, la carotte ou de l’échalote, par exemple, sur plusieurs saisons ! À l’inverse, certains produits, comme l’asperge, la cerise ou la fraise, ne se trouvent naturellement disponibles que quelques semaines seulement par an et ont donc une période de consommation très courte.

Pourquoi consommer des produits de saison ?

  • Un produit de saison est moins coûteux : puisqu’ils poussent particulièrement bien à ce moment précis et comme ils sont moins chers à produire car ils n’utilisent qu’une seule force, celle de la nature, lorsqu’ils sont proposés en circuit court ou en points de vente de proximité en tant que matière première fournie par un lieu précis, les produits de saison coûtent bien moins cher que les autres : moins d’achat de matériel, moins de structure à mettre en place et moins de coût de livraison. Les produits s’offrent donc aux consommateurs à prix réduit. De plus, les productions de saison permettent de fournir une grande quantité de produits puisque que c’est à ce moment-là que ce produit se développe le plus. La rareté est donc moins importante sur le marché. La quantité de produits disponible à instant T fait donc baisser sa valeur, et les prix de vente sont plus bas – c’est la loi du marché de l’offre et de la demande. Comparez le prix d’une barquette de framboises en été et en hiver…la différence est énorme !
  • Le produit de saison assure de meilleurs apports nutritionnels : à partir du moment où un fruit ou un légume est récolté, il commence à perdre des vitamines. Les produits de saison circulant sur un circuit court, le temps entre la récolte et la vente est donc raccourci, ce qui en fait des produits aux apports nutritionnels plus importants. Il est donc bien meilleur pour la santé de consommer uniquement des produits de saison. De plus, il est important que les produits consommés soient le plus frais possible pour être assimilé par notre corps. Les produits de saison garantissent cette fraîcheur grâce à leur mode de production et de distribution.
  • Le produit de saison a meilleur gout : les produits sont naturellement arrivés à maturité lors de leur production sans être interrompus ou accélérés. Ils ont donc eu le temps de développer tous leurs arômes et toute la subtilité de leurs saveurs. Ainsi, les fruits sont plus doux et sucrés et les légumes ont plus de texture et de goût. Plus de couleur et plus d’odeur également car leur cycle de production est complet et naturel. Ils s’expriment donc dans leur intégralité au moment de la récolte et n’ont pas été brusqué par les processus artificiels.
  • Le produit de saison permet une alimentation variée : Manger ce que la nature nous offre à un moment donné devrait être la base de notre alimentation. Si les saisons changent, pourquoi ne devrions-nous pas changer notre alimentation et les suivre ? Ainsi, nous agrandissons notre panel de produits, et pouvons les déguster les uns après les autres dans toute l’expression de leur goût, tout en variant les combinaisons et les plaisirs au fil de l’année. Avec les produits de saison, vous dites non à la routine gustative !

Par où commencer ?

Là, vous devez sûrement vous demander s’il va vous falloir apprendre par cœur tous les fruits et les légumes de chaque saison, comment vous y retrouver, comment savoir quel produit manger et quand… NO STRESS ! Heureusement, vous pourrez retrouver facilement le calendrier des produits en ligne ou chez votre primeur préféré afin de savoir quel légume ou quel fruit acheter.

En effet, le calendrier des produits permet une alimentation saine et équilibrée : le suivre est excellent pour la santé. Cela incite les consommateurs à tester des fruits et des légumes différents tous les mois et les pousse à découvrir de nouveaux produits. Auriez-vous vraiment acheté un jour un topinambour si vous ne l’aviez pas découvert sur le calendrier de février ? La routine alimentaire s’adapte donc aux saisons, aux mois et la curiosité de la découverte des produits de saisons augmente le champ des possibles, tout en évitant les ras-le-bol alimentaires. Manger varié est bon pour la santé.

De plus la nature est ainsi faite que les produits de saison apportent exactement ce dont le corps a besoin au moment où le produit est disponible dans nos paniers. Par exemple, en France, les légumes d’hiver contiennent de la vitamine D, dont nous manquons à cette période-là, afin de résister au froid et de produire des anticorps pour nous protéger des microbes passagers. Les fruits d’été, eux, sont remplis d’eau et d’antioxydants très importants durant les fortes chaleurs et les excès des vacances ! Et oui, il n’y a pas de hasard dans la nature.

Grâce au calendrier des produits, vous allez pouvoir vous exprimer en tant qu’aventurier culinaire. N’hésitez pas à l’accrocher tous les mois sur votre réfrigérateur pour ne pas passer à côté de nouvelles belles découvertes !

Où se procurer des fruits et des légumes de saison ?

Les produits de saison sont facilement disponibles localement tout autour de vous :

  • Sur les marchés : auprès de producteurs locaux ou de particuliers
  • Dans les jardins en vente directe : vous pouvez vous-même faire la cueillette de vos propres produits de saison
  • Dans des magasins, associations, coopératives ou collectifs de producteurs locaux
  • Directement à la ferme ou sur les exploitations
  • Grâce aux AMAP
  • Avec les drives fermiers alimentés par des producteurs locaux et disponibles 24h/24, 7j/7

La nature vous défie, saurez-vous devenir un pro de la saisonnalité ? À vous de jouer !

2020-08-24T11:42:40+02:00