Investir dans un Drive Fermier

Qu’est ce qu’un Drive Fermier ?

En anglais, le mot « drive » signifie « conduire ». Le système du « drive » très répandu dans les pays anglo-saxons permet aux consommateurs de venir s’approvisionner seul et en direct sur un site donné sans (ou presque !) avoir à sortir de leur voiture. Le « drive » fermier – que ce soit directement sur les exploitations agricoles ou sur un autre lieu proche – propose un grand choix de produits locaux qui empruntent un circuit court de distribution, étant donné que les fermes qui l’approvisionnent sont toujours à proximité. C’est un système adapté au monde actuel qui permet une mise à disposition rapide de produit frais, locaux et de saison, sans d’intermédiaire.

Comment fonctionne un Drive Fermier ?

Les producteurs peuvent faire le choix d’acquérir un drive fermier seul ou de se constituer en collectifs d’exploitants ou en association pour permettre un tour de rôle dans l’approvisionnement du drive le plus proche de chez eux. Ils décident ensuite du site qui servira à la distribution, s’engagent à mettre à jour les listes de produits locaux qu’ils proposent chaque semaine et à alimenter continuellement le drive. Pour sa part, Nature O Frais propose des locaux dans lesquels se trouvent des distributeurs automatiques alimentaire à casiers réfrigérés que l’on peut placer n’importe où. Il en existe de plusieurs tailles avec des casiers adaptés pour chaque produit.

Du côté des consommateurs, tout est automatisé. La clientèle est assurée de trouver des produits du terroir toujours renouvelés au fil des saisons.

Qui peut être dans un Drive Fermier ?

N’importe quel agriculteur, exploitant agricole ou professionnel de l’alimentation peut acquérir un drive. C’est une excellente façon de développer et de diversifier son activité tout en créant un pont entre la vie des campagnes et les milieux urbains. Cela permet également de faire découvrir les produits de la ferme au grand public en établissant des relations de confiance et de transparence avec les consommateurs. Le drive leur permet de devenir les ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable tout en préservant le patrimoine agricole et les paysages ruraux de le France. C’est également une façon de s’adapter à une très forte demande actuelle de consommer différemment.

En effet, de plus en plus de consommateurs urbains ne peuvent plus – ou ne veulent plus – passer des heures à faire les courses, souhaitent se libérer du diktat de la grande distribution tout en privilégiant des aliments de plus en plus sains, pour le corps et pour la planète. De fait, ils se tournent de plus en plus vers des solutions plus rapides et plus locales. En cela, les drives proposent une alternative aux supermarchés en rendant accessible de façon directe des produits fermiers bruts ou transformés et en touchant une nouvelle clientèle, plus engagée, qui manque de temps, qui veut pouvoir avoir confiance dans ce qu’elle consomme et qui se tourne de plus en plus vers le local.

Quels genre de produits peuvent être commercialisés dans un Drive Fermier ?

Le drive est l’endroit parfait pour pouvoir montrer la diversité des produits cultivés et produits dans nos fermes. Les produits doivent être garantis 100% fermiers, avoir été cultivés ou transformés localement voire représentés des spécialités typiques du terroir. Ils sont constitués de produits de saison qui changeront donc au cours de l’année. Les produits peuvent être bruts – fruits, légumes, farine, lait, miel, vin, œufs, viande, poisson et même fleurs… – ou transformés – huile, produits laitiers, fromages, charcuterie, boulangerie et pâtisserie… Dans tous les cas, ils devront respecter les modes de production et de transformation conformes à la Charte de l’Agriculture Paysanne. C’est la garantie de proposer des produits sains, aux qualités gustatives incontestables et à la traçabilité sans faille. Les prix seront toujours calculés au plus juste puisqu’ils permettent à l’agriculteur de couvrir ses frais de production et de dégager un revenu décent mais l’absence d’intermédiaire et d’emballage rend le produit plus abordable pour le consommateur.

Pourquoi devenir acteur avec un Drive Fermier ?

Le monde de l’agriculture n’est plus tout à fait comme celui que l’on a connu autrefois et il est nécessaire de moderniser ce métier qui nous vient de si loin. Si le drive fermier représente un véritable engagement de la part du producteur agricole en termes de respect des pratiques de culture, d’investissement en temps, de linéarité dans la proposition des produits et de fidélisation de la clientèle, il apporte également un certain nombre d’avantages : contrairement à ce qui se passe dans le commerce avec la grande distribution, le producteur ne travaille plus seul face aux acheteurs.

Le travail en commun, la participation à une collectivité et la nécessité de se concerter pour s’entendre sur un agenda ou sur les produits à cultiver permet aux agriculteurs de sortir de leur isolement. Ils peuvent créer un contact direct avec les clients et cette transparence et ce lien privilégié ne peuvent que valoriser l’image du travail à la ferme. Il se peut que certains producteurs aillent parfois bien au-delà de la simple vente en circuit court et en viennent à proposer des accueils ou des activités à la ferme, des possibilités de dégustation ou de restauration sur place, voire des séjours loisirs avec découvertes des métiers de la ferme pour les jeunes comme pour les plus grands.

Si le drive fermier fonctionne très bien, il pourra s’étendre, accueillir de plus en plus d’agriculteurs et inciter ainsi une jeunesse hésitante à se lancer dans ce métier indispensable à notre avenir.  Cette modernisation et cette extension d’un métier ancestral rendu accessible à tous nous permettent un rapprochement avec le nature toujours plus sollicité et rendu nécessaire par nos vies modernes actuelles.