Manger sainement rapidement et facilement

Il n’est pas besoin de passer des heures en cuisine pour manger équilibré. Le point de départ : éviter les achats faciles, tout préparés, la junk food et les produits transformés. On oublie les chips, les crèmes glacées, les sodas ou la charcuterie et on abuse de légumes et de produits bruts. Et surtout, on se met aux fourneaux ! Pour cela, pas besoin d’être un candidat de Top Chef, savoir utiliser une plaque de cuisson et un four est largement suffisant. Plus d’excuse pour éviter de mal manger. Même après le travail, on prend le temps de se cuisiner un repas équilibré ou mieux, on s’organise pour préparer à l’avance et congeler si l’on a peur d’être pressé par le temps. Oui, car les fruits et les légumes se congèlent parfaitement ! Donc on s’approvisionne dans un drive fermier NATURE O Frais, simple à utiliser, accessible et rapide et après ?

Cuisiner soit-même, le meilleur moyen de contrôler ce que l’on met dans notre assiette

Pour s’assurer de la qualité de ce qui se trouve dans notre assiette, autant la remplir nous-mêmes. Pour cela, on s’accorde une demi-heure tous les soirs pour enfiler son tablier et se mettre aux fourneaux. On essaye de cuisiner intelligemment en faisant tout au four, ou à la poêle afin de dépenser moins en énergie et de tout faire cuire en même temps pour que tout soit prêt au même moment. On n’hésite pas à faire cuire en plus grande quantité pour prévoir des repas sur plusieurs jours. Pour cela, on décline les aliments sous toutes leurs formes pour varier les plaisirs. Pour aller plus loin, on n’hésite pas à aromatiser soi-même ses yaourts nature, qui sont moins couteux que les yaourts aromatisés, en rajoutant de la confiture ou des petits morceaux de fruits.

Planifier ses repas à l’avance

Pour être le plus efficace possible, on prévoit ses repas à l’avance afin de savoir exactement ce dont on a besoin et en quelle quantité. On fait des menus sur la semaine pour équilibrer ce que l’on va manger et nos apports énergétiques sur une journée complète. Au départ, cela peut paraître long mais finalement, cela vous fera gagner du temps, ne serait-ce qu’en évitant de devoir aller dans un supermarché tous les jours. De plus, vous aurez des exemples de menus à réutiliser, c’est pour cela que nous vous conseillons de les garder ou de vous créer un tableau Excel. Et si votre travail vous fait rentrer tard le soir et que vous n’avez pas l’énergie de vous préparer à manger, prenez le temps, le dimanche après-midi, de cuisiner des Tupperware remplis de légumes, de riz, de pâtes, de morceaux de viande… Ainsi, lorsque vous rentrerez le soir, vous n’aurez qu’à prélever un peu dans chaque Tupperware, à mettre dans une assiette que vous passerez quelques minutes au micro-ondes et le tour sera joué pour un repas rapide et équilibré. Et pour éviter de passer au fast food par flemme de cuisiner.

Faire ses courses intelligemment

Pour faire vos courses rapidement et facilement, nous vous conseillons de faire une liste de courses. Celle-ci vous permettra d’organiser vos courses d’après les rayons où trouver les produits, mais également de ne rien oublier d’acheter. Les drives fermiers peuvent également vous permettre d’éviter les queues aux caisses des supermarchés et de récupérer immédiatement vos produits, que vous saurez être frais et locaux. Privilégiez les légumes et les fruits de saison, en circuit court, de préférence à acheter directement chez l’agriculteur ou dans les distributeurs automatiques pour qu’ils soient moins chers et qu’ils aient une meilleure conservation. N’hésitez pas à prendre des boîtes de conserve au cas où un manque de motivation vous pousserait à ne pas cuisiner un soir. Une boîte de ratatouille, une de petits pois-carottes sont toujours utiles pour un petit moment de flemme et cela vous évitera d’ouvrir un paquet de chips par faim. N’en abusez cependant pas car il vaut toujours mieux cuisiner vous-même.

Miser sur le surgelé

Dès que vous avez acheté des fruits et des légumes frais, ne les laissez pas pourrir dans le compotier ou dans le bac du réfrigérateur. Conditionnez-le tout de suite pour les surgeler tant qu’ils sont frais. Lavez-les, épluchez-les, coupez-les mais ne les assaisonnez pas ! Vous n’aurez plus qu’à imaginer mille et une façons de les accommoder en les décongelant et en les jettant dans une poêle ou en les passant au micro-ondes. Même chose pour les fruits surgelés que vous pourrez immédiatement passer au mixeur pour faire un smoothie, sans avoir à les laver, les couper… De plus, le surgelé vous permettra d’avoir des stocks toute l’année car les produits se conservent plus longtemps que des produits frais et vous aurez donc toujours un sachet de légumes au congélateur pour vous préparer un repas, ce qui vous évitera les courses régulières.

Petites astuces en cuisine pour aller plus vite

Quelques astuces sont utiles à connaître pour aller plus vite lorsque l’on cuisine. Mettez vos aliments à décongeler pendant que vous prenez votre douche afin qu’ils mettent moins de temps au moment de la cuisson. Pensez à allumer votre four 5 minutes avant d’enfourner pour qu’il ait eu le temps de chauffer quand vous mettrez votre plat. Mettez votre poêle à chauffer ou votre eau à bouillir pendant que vous sortez tous les ingrédients, afin d’avoir moins de trajet à faire entre la plaque de cuisson et le réfrigérateur. Pensez à faire en plus grande quantité et à mettre au frais ou au congélateur, pour avoir toujours un repas au cas où. Si vous consommez beaucoup d’œufs durs ou de pommes de terre, faîtes-les cuire en avance afin de constituer un stock que vous pourrez immédiatement consommer lors du prochain repas. Si vous consommez de l’ail ou de l’oignon, coupez-le en entier lorsque vous en avez besoin, et congelez ou mettez au réfrigérateur le reste afin d’avoir immédiatement des morceaux prêts pour le lendemain ou les jours suivants. Préparez une grande quantité de sauce ou de vinaigrette à conserver dans le réfrigérateur pour ne pas avoir à en préparer à chaque fois que vous aurez envie de manger une salade. Et pour bien cuisiner, gagner du temps et avoir envie de passer aux fourneaux, ayez une cuisine bien rangée, soyez à jour dans votre vaisselle pour ne pas chercher pendant des heures un ustensile dont vous avez besoin ou être obligé de laver votre passoire au moment de devoir égoutter vos pâtes.